Le Big Data au service du marketing
Le Big Data est partout. Il englobe les données générées par l’utilisation d’Internet, comme les réseaux sociaux, les recherches sur les moteurs ou encore les transactions online.
Selon McKinsley Global Institute, le volume mondial de données double tous les 3 ans, notamment du fait de l’essor des plateformes numériques, des applications de réalité virtuelle et bien-sûr des smartphones. Véritable levier de performances, le Big Data est devenu un outil indispensable pour le marketing, permettant de cibler et d’interagir avec les clients tout au long du processus commercial. ICD vous propose de découvrir les enjeux liés à son utilisation.
Le data marketing pour une utilisation optimale des données
Selon une étude menée par 2nd Watch, 9 marketeurs sur 10 utilisent, ou envisagent d’utiliser le Big Data pour renforcer leur marketing numérique, et ce, dans l’optique de trois principaux usages :
- 29% pour mieux comprendre la clientèle,
- 18% pour améliorer la chaîne logistique,
- 16% pour renforcer les campagnes publicitaires.
Il faut dire que l’explosion des données donne le tournis : 203 milliards de dollars générés par le Big Data d’ici 2020 (130,1 milliards générés en 2016), 1,7 megabyte de données sera créé chaque seconde par personne en 2020, des chiffres qui démontrent l’importance pour la fonction marketing d’intégrer le Big Data à leur stratégie.
On parle d’ailleurs dorénavant de data marketing ou data-driven marketing, soit un nouveau genre de marketing basé sur l’utilisation des données. Ce dernier offre un grand potentiel, et est en plein essor surtout depuis l’émergence de la digitalisation. On dénombre six sources à utiliser pour collecter de précieuses données : le web mining, les informations de recherche, les réseaux sociaux, le crowd sourcing, les transactionnelles, les données mobiles.
De précieuses données pour une meilleure compétitivité
Qui dit données, dit nouveaux besoins, des nouvelles compétences et nouveaux profils ont ainsi fait leur apparition au cours des dernières années, comme le web analytics, le consultant en Big Data ou encore le data scientist, classé d’ailleurs comme emploi en tête de liste du classement Glassdoor en 2017. Le Big Data nécessite de récupérer et analyser des données, étudier des statistiques, qui vont permettre dans un premier temps de segmenter et de mieux cibler les consommateurs. Les résultats sont de précieux indicateurs pour connaître plus précisément les profils des clients, mais aussi et surtout, comprendre leurs attentes afin de les satisfaire. Autre avantage : les équipes vont pouvoir mieux adapter leurs campagnes marketing, les personnaliser de manière optimale et mesurer le retour sur investissement, de quoi demeurer compétitifs.
Diverses utilisations du Big Data sont possibles, parmi elles :
- Le real-time marketing, comme les annonces Display, fonctionnant sur des algorithmes combinés aux données personnelles, ou le Native Advertising qui propose des publicités selon le contenu. Les données collectées par d’autres sites permettent de proposer des publicités ou promouvoir une offre.
- Le retargeting consiste en un reciblage de données clients pour affiner le tri grâce à des données issues des réseaux sociaux et sites, méthode adaptée pour les relances.
- Le marketing automation, ou relance automatisée, permet d’élaborer des scénarios en adéquation avec la cible, et de mieux gérer le multicanal rendant le parcours client plus fluide.
- L’analyse prédictive est destinée à la collecte de multiples flux de données afin d’adapter le marketing opérationnel. Les données internes sont gérées par des DMP (Data Management Platforms).
L’ICD propose des formations préparant ses élèves à devenir de véritables professionnels. Contactez nos équipes pour découvrir ces cursus en détail !