Les marketeurs veulent un code d'éthique pour l'adtech

OnePoll a réalisé pour le compte d’Iotec, plateforme d’achat média indépendante et transparente, une étude auprès de 250 professionnels français du marketing (du 23 mars au 4 avril 2018). La société adtech éthique souhaite en effet trouver matière afin de répondre aux préoccupations majeures de transparence de la publicité programmatique. ICD vous livre les résultats de cette étude !

ICD Ecole de commerce, un code d'éthique pour l'adtech

Le manque de transparence pointé par une écrasante majorité

Les résultats de l’étude commandée par Iotec viennent confirmer les constatations de Laurent Bezaudun, Directeur Commercial France d’Iotec, qui considère que les « les spécialistes du marketing veulent avoir l’assurance que les fournisseurs avec lesquels ils s’associent, agissent de manière ouverte, honnête et éthique ». En effet, il ressort que quasi un quart des marketeurs sont soucieux de l’honnêteté de leurs plateformes d’achat média, 63% d’entre eux reprochant un manque de transparence sur l’utilisation de leurs données.

La transparence est ainsi le maître-mot de la synthèse de l’étude : 54% des marketeurs soulignent un manque de lisibilité sur les prix et les marges appliquées sur les plateformes, et 33% reprochent un manque de visibilité de l’emplacement de leurs publicités. Autre chiffre notable, 40% ne font pas confiance à leurs partenaires en termes de transparence ! De quoi donner du sens à l’appel lancé par Iotec à destination des acteurs concernés pour la mise en œuvre de processus d’achat et de tarification entièrement transparents.

Une éthique portant sur l’adtech pour réunir l’ensemble des acteurs

Ce manque de transparence, sur les prix ou encore les marges, ainsi que les fraudes publicitaires, poussent les marketeurs à demander un code éthique. Ainsi, 93% estiment que les entreprises ont une responsabilité éthique envers les clients et les consommateurs, et 91% souhaitent la mise en place d’un code éthique applicable à l’ensemble des acteurs de la publicité numérique.

C’est pourquoi Iotec a créé le Manifeste éthique d’Adtech afin de mettre en place des initiatives visant à offrir la transparence attendue et rassembler l’ensemble des professionnels autour de cet objectif. L’Ethical Adtech propose de redéfinir l’écosystème de la publicité numérique en vue de respecter tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en médias numériques, notamment en améliorant les pratiques commerciales en matière de publicité numérique. Pour rappel, l’adtech fait référence aux technologies publicitaires utilisées dans le domaine du digital ainsi qu’aux acteurs liés à ces technologies.

L’ICD, école de marketing et de commerce, vous propose des formations en lien avec les évolutions que rencontrent ces secteurs en perpétuelle mouvance. Vous avez ainsi l’opportunité d’acquérir les clés vous permettant de répondre aux attentes et besoins des professionnels.

 

Vous donner des ailes...

Former aux métiers du commerces, du marketong et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Découvrez tous nos programmes !

PARTAGER