La réalité virtuelle, nouvelle coqueluche du commerce !

Quand on sait que la réalité virtuelle était à ses balbutiements il y a encore deux ans, il faut reconnaître qu’elle ne manque pas désormais de faire parler d’elle. Entre expérimentations et innovations, les professionnels s’arrachent cette technologie, tout domaine d’activité confondu. Ainsi, après l’e-commerce, ou encore le m-commerce, nous sommes face au v-commerce, qui s’annonce plus que prometteur. IDC vous dévoile les clés d’appropriation de cette technologie, bientôt incontournable pour les acteurs du commerce.

ICD Ecole de commerce, La réalité virtuelle

La croissance de la VR

Si la réalité virtuelle, plus communément surnommée VR, paraît encore futuriste pour certain, elle fait toutefois partie du quotidien pour un grand nombre. D’après une étude Touchstone Research, 80% des utilisateurs américains sont familiarisés avec cette technologie. Ainsi, 66% seraient favorables à son utilisation dans une expérience achat, cette dernière pouvant être totalement bouleversée par cette technologie pour 63% (source Walker Sands – Futur of retail). Les experts prévoient une croissance exponentielle au cours des prochaines années. Selon Goldman Sachs, la VR pèsera plus de 80 milliards de dollars d’ici 2025. Pas étonnant alors de constater que 78% des grandes entreprises envisagent d’expérimenter la réalité virtuelle d’ici 2022 (étude Oracle). L’utilisation de la VR est actuellement source de buzz pour les marques, qui ne manquent pas d’y avoir recours pour élargir et booster les perspectives d’expérience client, ainsi que la satisfaction client.

Le v-commerce comme facilitateur d’acte d’achat

La réalité virtuelle permet au client d’être totalement immergé dans un univers, et de vivre une réelle expérience de marque. Les professionnels ont ainsi l’occasion d’augmenter considérablement leur valeur ajoutée, offrant aux consommateurs l’opportunité de voir le produit à travers la technologie pour un résultat des plus bluffant, bien au-delà des possibilités du e-commerce pur. Le v-commerce a en effet pour qualité première de faciliter l’acte d’achat, tout en développant l’engagement envers la marque par une dimension émotionnelle hors-norme.

Les plus grands ne s’y trompent pas. Ikéa Canada a ainsi déjà équipé ses clients de casques HTC pour une immersion totale dans leurs cuisines, d’ailleurs personnalisables. Décathlon France recourt à cette technologie pour permettre à ses clients de tester 14 tentes Quechua. Quant à Eram France, il offre, avec son "Showroom virtuel by Eram", la première expérience shopping en VR dans le pays. En ayant la possibilité de visualiser et « manipuler » les produits, le v-commerce augmente les interactions et permet au consommateur de faire le bon choix. Selo une étude L.E.K. Consulting, réalisée auprès de 1 000 consommateurs ayant déjà testé la VR, 70 à 80% d’entre eux sont intéressés par la réalité virtuelle pour améliorer leur expérience achat. Pour aller plus loin, des start-ups, à l’instar de Go Touch VR, travaillent sur la possibilité de toucher le virtuel, de quoi séduire encore plus les consommateurs et convaincre les éventuels réfractaires.

L’ICD, école de commerce, de marketing et business développement, vous propose de découvrir son large panel de formations vous préparant à devenir des experts ! Avec des parcours internationaux, une ouverture sociale, de puissants réseaux et des diplômes reconnus, préparez-vous  à vivre une aventure humaine.

 

Vous donner des ailes...

Former aux métiers du commerces, du marketong et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Découvrez tous nos programmes !

PARTAGER