Fiche métier responsable de marque

Le métier de responsable de marque consiste à gérer une marque de l’entreprise par le biais d’une stratégie de développement. L’objectif de ce professionnel, aussi appelé brand manager, est de promouvoir l’entreprise grâce à des actions commerciales, des campagnes promotionnelles et la mise en place de partenariats.

Professionnel du marketing et de la communication, ce professionnel se charge d’établir un plan commercial en accord avec l’identité de l’entreprise. Le métier de responsable de marque s’articule autour de diverses missions, à savoir : faire une veille concurrentielle, positionner la marque, développer des campagnes promotionnelles afin de développer son image, manager une équipe et gérer les budgets. Avec un rôle au croisement des postes de chef de projet, chargé de communication et commercial, son rôle est vaste, tout comme ses missions. Sous le directeur marketing, il doit aussi piloter et coordonner la communication entre les services internes et les prestataires.

Le métier de chef de marque est particulièrement stratégique car cette profession a pour but de mettre en lumière et de faire rayonner l’une des marques de l’entreprise. Innovation et créativité sont les maîtres mots de son métier. Il doit, en effet, sans cesse se renouveler et suivre les tendances afin de rendre visible sa marque auprès de consommateurs et/ou d’un public ciblé.

Dans cette optique, il doit être capable d’apporter des modifications à ses stratégies pour rester compétitif en fonction des résultats observés et de l’évolution des tendances. Il doit donc fréquemment réaliser des études de marché et suivre les opérations lancées par la concurrence. En somme, le responsable de marque est un professionnel polyvalent qui se doit d’être qualifié en communication, en marketing, en économie, etc. à la pointe des tendances, rigoureux et créatif !

Les compétences clés

Pour exercer le métier de responsable de marque, vous devez avoir certaines qualités et compétences techniques. En ce qui concerne les compétences personnelles, c’est une véritable plus-value d’être :

  • créatif et innovant ;
  • autonome ;
  • polyvalent ;
  • à l’aise à l’oral et à l’écoute…

Acquises au fil de votre formation et de vos diverses expériences professionnelles, les compétences techniques nécessaires au métier de responsable de marque sont :

  • le marketing ;
  • les outils de bureautique ;
  • l’anglais ;
  • la négociation ;
  • la communication ;
  • les capacités d’analyse et de planification…

Le salaire du responsable de marque

Le salaire du responsable de marque est d’environ 2 500 € brut par mois pour un débutant, en plus d’un intéressement aux résultats. Cette rémunération, avec de l’ancienneté et de l’expérience, peut aller jusqu’à 65 000 € brut par an.

Tendances et facteurs d’évolution

Le métier de responsable de marque est une fonction clé du service marketing d’une entreprise et il a généralement le statut de cadre, car il gère le plan de communication, développe la gamme de produits de la marque, prévoit les actions commerciales et les partenariats, etc., tout en ayant des missions transversales comme le management d’une équipe ou la gestion de la relation avec les médias.

Ses connaissances en économie, marketing et communication font de lui un véritable atout pour l’entreprise qui l'emploie, car il s’agit d’un responsable polyvalent et qualifié dans trois grands domaines liés au commerce. A la fois commercial et communicant, il a des compétences et des qualités personnelles qui lui permettent de gravir les échelons et d’aspirer à des postes de direction.

Autres appellations du métier

Le responsable de marque est aussi connu sous le nom (ou est très proche des métiers) de  :

  • chef de marque ;
  • chef de produit ;
  • brand manager ;
  • brand marketing manager.

Evolutions possibles

Pour devenir responsable de marque, la plupart du temps, vous devez avoir auparavant exercé des fonctions telles que :

  • assistant chef de marque ;
  • responsable trade marketing ;
  • responsable merchandising ;
  • category manager....

Après avoir acquis de l’expérience au poste de responsable de marque, vous pouvez évoluer professionnellement jusqu’à obtenir un poste de direction comme :

Quelle formation pour devenir responsable de marque ?

Suivre une formation en business development comme le Bachelor de l’ICD, parcours business development, vous permet de développer de solides compétences dans le domaine du commerce et du management. A la fois théorique et pratique, ce cursus vous professionnalise rapidement en vous ouvrant les portes de l’international. Enfin, si vous voulez suivre des études plus longues, le Programme Grande Ecole vous ouvrira également les portes du métier !

Bachelor business development

PARTAGER