Fiche métier directeur de clientèle

Le directeur de clientèle est un professionnel qui travaille dans une agence de communication et dont les missions, comme son nom l’indique, sont centrées sur la gestion des clients. Son rôle principal est d’élaborer des campagnes de communication pour le portefeuille de clients et de fidéliser la clientèle déjà en place. Vous êtes intéressé par le métier de directeur de clientèle ? L’ICD vous présente ce poste !

La mission numéro 1 d’un directeur de clientèle, c’est de développer le portefeuille de clients de son entreprise, puis d’entretenir la relation commerciale pour les fidéliser. Pour cela, il prend en charge la relation avec ses clients, en leur proposant des solutions et en suivant avec eux l’évolution du projet. Il doit créer une véritable relation de confiance avec eux pour éviter qu’ils ne se tournent vers la concurrence.

Le directeur de clientèle doit suivre les projets qu’il a vendus et est présent au moment de les présenter aux prospects ou clients. Tout au long de la relation, il doit être capable d’évaluer la satisfaction du client, il doit lui proposer des évolutions et de nouvelles solutions innovantes. Il a un véritable rôle de conseil et doit guider le client, lui proposer des objectifs réalistes et pertinents par rapport à ses objectifs et son positionnement, etc.

En interne, il anime l’équipe chargée de proposer une stratégie de communication. Il organise des réunions et des brainstormings, il organise l’équipe et fixe les délais de livraison. Il faut être un véritable leader, pour fédérer l’équipe autour d’objectifs communs.

Les compétences clés

Pour accéder au métier de directeur de clientèle, il est important d’avoir certaines compétences techniques :

  • la maîtrise des techniques de communication ;
  • le maniement des chiffres ;
  • la capacité à interpréter les indicateurs économiques (chiffre d’affaires, charges, marge, etc.) ;
  • l’aisance rédactionnelle ;
  • la maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit, etc.

Le directeur de clientèle doit aussi être un bon négociateur. Quand il prospecte et propose les services de son entreprise à des clients potentiels, il doit toujours obtenir les meilleurs prix possibles, sans pour autant négliger la satisfaction du client.

Ce poste demande une grande aisance relationnelle, de la patience et une très bonne écoute pour travailler avec les clients.

Un directeur de clientèle doit faire preuve de créativité. On attend de lui qu’il soit une véritable force de proposition et qu’il propose des idées novatrices aux clients.

Le salaire du directeur de clientèle

Le salaire du directeur de clientèle évolue entre 40 000 et 50 000 € par an. Un professionnel avec beaucoup d’expérience peut espérer une rémunération allant jusqu’à 75 000 € par an.

Ce salaire varie selon la taille de l’entreprise où le directeur de clientèle exerce ses fonctions, mais aussi selon la nature de ses missions et le nombre de personnes qu’il encadre.

Tendances et facteurs d’évolution

La relation client est une priorité pour toutes les entreprises. L’objectif est non seulement d’assurer la fidélité des clients existants, mais aussi de faire en sorte qu’ils recommandent l’entreprise à leurs partenaires commerciaux. Le métier de directeur de clientèle peut donc être exercé dans de très nombreuses entreprises.

Depuis l’arrivée du web, de nouveaux outils sont apparus, notamment les logiciels de CRM (Customer Relationship Management, soit gestion de la relation client). Ces outils offrent des possibilités uniques d’automatisation des tâches répétitives et de personnalisation qui renouvellent les façons de faire du métier et libèrent du temps pour se concentrer sur les missions à haute valeur ajoutée !

Autres appellations du métier

Il est également possible de retrouver le métier de directeur de clientèle sous d’autres appellations, comme :

  • account manager ;
  • directeur conseil ;
  • directeur grands comptes ;
  • directeur du développement.

Evolutions possibles

Le métier de directeur de clientèle présente d’intéressantes perspectives. En effet, après quelques années d’expérience, vous pouvez vous voir confier davantage de responsabilités et évoluer par exemple vers le poste de directeur commercial.

Mais les possibilités d’évolution ne s’arrêtent pas là. Vous avez toujours voulu diriger votre propre entreprise ? Pourquoi ne pas fonder votre agence de communication ? Après quelques années en tant que salarié, vous aurez acquis suffisamment d’expérience pratique pour lancer votre propre activité.

Quelle formation pour devenir directeur de clientèle ?

Pour devenir directeur de clientèle, il faut généralement avoir suivi une formation de niveau Bac+5, dans le marketing ou le commerce. Pour atteindre votre objectif, rejoignez le Programme Grande Ecole de l’ICD, qui propose la spécialisation dédiée conseil et stratégie commerciale.

Programme
Grande Ecole

PARTAGER