Un grade de Master, qu'est-ce que c'est  ?

En France, le terme Master fait référence à un diplôme reconnu sur le plan national et délivré par un organisme public comme une université, mais aussi à un grade que l’on obtient à l’issue d’une formation de niveau Bac+5 au sein d’un établissement non-universitaire, comme une école privée. Il s’agit là de deux choses qui sont totalement différentes !

Pour cette raison, l’ICD Business School vous présente en détail le grade de Master. Ses débouchés, ses conditions... On vous dit tout !

Le grade de Master : définition

Dans une école spécialisée, le grade de Master s’attribue à l’issue d’une formation de niveau Bac+5, certifiée RNCP. C’est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui le délivre, après la validation de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).

Nous retrouvons le grade de Master dans toutes sortes d’écoles supérieures. Commerce, informatique, architecture… Tous les domaines sont concernés ! Pour l’attribution de ce grade, une commission passe en revue le contenu de la formation. De même, elle analyse en amont le processus d’admission, le corps professoral qui dispense les cours, la pédagogie…

À partir du moment où une formation délivre le grade de Master, elle prouve la qualité très élevée du niveau de formation universitaire et professionnel qu’il offre aux étudiants. Ce diplôme devient alors un synonyme de haut niveau de compétence. Ce qui est une évidence quand on sait que ce type de cursus favorise l’acquisition de bases théoriques solides. De même, il est ponctué par des périodes de stages, d’échanges avec des universités étrangères, de périodes d’alternance… Ce n’est pas pour rien qu’une formation de grade de Master fait partie des critères principaux sur lesquels les entreprises se basent pour recruter des cadres compétents !

La différence entre le grade de Master et les différentes formations Bac+5

Le grade Master ne doit en aucun cas être confondu avec le diplôme national de Master, que l’on retrouve uniquement dans les universités françaises. Pour accéder à cette qualification, un étudiant doit obtenir une Licence ou un diplôme équivalent. La durée d’études, quant à elle, est de deux ans.

Le diplôme national de Master est, lui aussi, proposé dans des domaines très divers tels que la communication, le tourisme, les sciences, le droit… Pour chaque année de formation, il fait gagner 60 crédits ECTS. Sa particularité ? Il est obligatoire pour accéder à certains métiers comme celui de professeur.

Le Master of Science (MSc) est un autre parcours universitaire que l’on a souvent tendance à confondre avec le grade de Master. Mis en place par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), ce cursus vise la formation d’experts dans plusieurs domaines d’activités.

Les professionnels en poste qui souhaitent affiner leurs connaissances afin d’évoluer dans leur carrière peuvent suivre sur une formation comme le Master of Business Administration (MBA). Il s’agit d’un parcours à la dimension internationale, et qui lui aussi ne doit pas être confondu avec le grade de Master.

Que faire après un grade de Master ?

Après une formation délivrant un grade de Master, l’étudiant à deux choix : continuer ses études universitaires ou intégrer le marché du travail.

Pour améliorer ses chances de trouver un emploi, il est préférable pour un jeune d’opter pour une formation du type Programme Grande École. Disposant d’un grade de Master, elle est connue pour son excellence académique et son aspect très professionnalisant. Ses lauréats sont très sollicités par les recruteurs.

Il faut aussi savoir que les grades actuels, comme le grade de Master, doivent leur instauration au souhait des pays européens de simplifier la mobilité des étudiants entre eux. Le modèle LMD (Licence Master Doctorat) n’est pas seulement appliqué en France. Plusieurs d’autres nations européennes l’adoptent.

Les conditions d’octroi du grade de Master

Le Master est un grade ouvert à tous ! Étudiants, étudiants étrangers, professionnels… Tout le monde peut l’intégrer, du moment qu’il remplit certains critères d’admission et qui varient d’une école à une autre. Il peut être effectué dans le cadre d’une formation initiale, en alternance ou même en formation continue.

Afin d’intégrer la première année d’une formation octroyant un grade de Master, vous devez d’abord obtenir un diplôme de niveau Bac+3 comme la Licence, le Bachelor, la licence professionnelle, le DEES… L’ensemble de ces cursus est accessible depuis Parcoursup.

Si votre choix est d’intégrer un Master, vous devez être sûr que votre diplôme de  niveau Bac+3 est reconnu d’un point de vue académique. Sachez, par exemple, que tous les Bachelors ne le sont pas forcément ! Pour éviter de vous tromper, sachez que chaque cursus de niveau Bac+3 a des labels qui prouvent s’il est reconnu ou pas. 

Comment postuler à une formation octroyant un grade de Master ?

La première chose à faire est le dépôt d’un dossier à l’école à laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire. Certains établissements exigent de passer un concours d’admission. Mais pour la plupart, ils se contentent d’un dossier de candidature ainsi que d’un entretien de motivation.

Généralement, un dossier de candidature comprend un CV, une lettre de motivation ainsi que les bulletins de notes récents. Parfois, il est même nécessaire d’inclure une lettre de recommandation. Une fois le dossier de candidature analysé, l’étudiant est convié à un entretien individuel de motivation. Cet entretien sert à évaluer le niveau de connaissances, mais aussi à sonder la motivation de l’individu.

Par une admission parallèle, il est possible qu’un étudiant intègre directement la deuxième année Master.

À présent, vous avez toutes les informations nécessaires sur le grade de Master. Ce titre vous ouvre les portes du marché d’emploi, notamment grâce à la pléthore de connaissances théoriques et pratiques dont il permet l’acquisition. 

PARTAGER