Définition de business school
D’origine anglo-saxonne, les business schools se sont aujourd’hui répandues dans le monde entier. S’ils sont très proches des écoles de commerce traditionnelles, ces établissements sont pourtant différents, notamment par leur forte culture de l’international. Mais qu’est-ce qu’une business school, exactement ? Quels sont les différents parcours accessibles ? Quelles sont ses particularités ? Comment y accéder ?
Qu’est-ce qu’une business school ?
Business school est l’appellation que l’on donne à une école de commerce aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons. L’appellation s’est depuis répandue dans le monde entier, y compris en France. On y forme des cadres dans tous les secteurs pouvant travailler en France ou à l’international.
A ce jour, la France compte environ 200 business schools, ayant pour caractéristique commune la formation de profils polyvalents à travers différentes spécialisations dans les domaines clés de l’entreprise. Contrairement à beaucoup de pays, en France, il existe une différence claire entre les business schools (et les écoles de commerce au sens large) et l’université. Chacune a ses principes et un mode de fonctionnement distinct.
Les enseignements délivrés au sein d’une business school sont davantage orientés vers la pratique, avec une approche professionnalisante qui permet de former les étudiants à une carrière ou à un métier bien précis, tout en leur permettant de bénéficier d’une vraie immersion dans le monde professionnel avant l’obtention du diplôme.
D'autre part, une business school propose très souvent un véritable axe international. Elle permet le plus souvent à ses étudiants de passer au moins un semestre d’études (voire plus) à l’étranger, grâce à de nombreux partenaires académiques, mais aussi par le biais de stages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces établissements emploient l’appellation « business school » au lieu de « école de commerce ». Elles affichent ainsi leur ambition internationale.
Diplômes et formations dans une business school
Une business school permet notamment d’obtenir des diplômes de niveau Bac+3, comme des Bachelors, et de niveau Bac+5 de type master (avec d’autres diplômes de même niveau, comme les mastères). Très souvent, le programme phare d’une business school est son programme grande école, de niveau Bac+5, qui peut durer jusqu’à 5 ans s’il est accessible dès l’obtention du Bac.
Comme l’international fait partie de son ADN, une business school propose aussi des formations d’origine anglo-saxonne comme le Master of Business Administration (MBA) ou le Master of Science (MSc), souvent enseignés totalement en anglais.
D’une façon générale, les enseignements dans une business school tournent autour du commerce, du management et des langues, mais aussi de la culture générale. Au-delà des formations généralistes, une business school peut proposer des spécialisations variées, comme l’événementiel ou la banque. Le système pédagogique s’appuie, le plus souvent, sur une approche pratique, avec des cas concrets, mais aussi des périodes en entreprise, par le biais de stages, mais aussi de l’alternance.
Enfin, une des marques de fabrique des business schools est l’accent mis sur le développement et l’épanouissement personnel des étudiants, à travers un suivi personnalisé et une vie associative très dynamique et innovante.
Comment intégrer une business school ?
Outre l’admission post-bac et post-prépa, il est également possible d’accéder à une business school via des admissions parallèles. Mais quel que soit le niveau d’intégration, le processus de recrutement est généralement très sélectif. Il est composé d’épreuves écrites (raisonnement logique, culture générale…), puis d’un entretien de motivation, en groupe et/ou individuel.
Certaines écoles sont accessibles via Parcoursup. Quant à celles qui ne sont pas inscrites sur ce portail, elles disposent de leurs propres critères de sélection. Chaque école peut donc proposer son propre processus de recrutement.
Quels sont les débouchés professionnels d’une business school ?
Obtenir un diplôme avec une business school offre de vraies perspectives d’emploi. Les débouchés d’un tel établissement sont très nombreux et permettent d’accéder à plusieurs familles de métiers.
Une business school vous donne notamment accès aux métiers du management et du commerce, notamment au niveau international. Ainsi, vous aurez accès par exemple aux métiers de :
De plus, grâce aux nombreuses spécialisations accessibles, vous pourrez choisir de vous orienter vers des secteurs spécialisés, avec par exemple des métiers de l’événementiel comme :
- wedding planner
- administrateur de spectacles
- chef de projet événementiel
Une business school est donc un choix très avantageux pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans une formation internationale dans les secteur du commerce et du management.