Place au User-Generated Content
Les entreprises qui souhaitent développer une image de marque forte pour ensuite améliorer l’attractivité de leurs biens et services tout en augmentant leur CA doivent penser à exploiter dans leur intérêt du contenu généré par les utilisateurs. Une étude de TurnTo Networks révèle que 90% des consommateurs affirment que ce type de contenu a plus d'influence sur leurs décisions d'achat que les emails promotionnels et les résultats qu’ils obtiennent sur les moteurs de recherche. Encore faut-il savoir comment obtenir de utiliser ce contenu de manière à en tirer le meilleur profit.
Qu'est-ce que le User-Generated Content ?
En marketing, le User-Generated Content, ou contenu généré par l'utilisateur, fait référence au contenu lié à une marque, mais créé par une personne qui n'en est pas un représentant officiel. Il peut s'agir d'un contenu posté sur les médias sociaux, d'une critique, d'une vidéo, d'un podcast ou de tout autre type de contenu.
Les spécialistes du marketing et les annonceurs peuvent être très subjectifs, voire verser dans l’exagération en souhaitant positionner les produits et services d’une entreprise sous leur meilleur jour. Ce faisant, ils omettent volontairement les détails qui peuvent avoir un impact négatif sur les décisions d'achat des consommateurs quitte parfois à tromper le consommateur. Il ne faut donc pas s'étonner si de nombreux consommateurs ne font plus confiance aux publicités et à l'industrie du marketing en général.
Pourquoi le User-Generated Content est si efficace ?
Le contenu généré par les consommateurs est si efficace, justement parce qu'il n’est pas produit par les spécialistes du marketing et les annonceurs, qu’il est authentique, sincère et n’est pas photoshopé. Selon l’étude de TurnTo Networks, les deux tiers des consommateurs disent que le User-Generated Content crée une expérience d'achat plus « authentique ». Critiques de produits, photos d'Instagram, vidéos d’unboxing…
Autant de moyens qui permettent d'évaluer une offre, et qui augmente, par ricochet, la confiance des acheteurs. Les consommateurs exigent une expérience en magasin plus attrayante ; ils s'attendent à ce que d'autres consommateurs répondent à leurs questions sur les produits et partagent leurs idées sur les achats. Il est clair que le User-Generated Content surpasse les outils de marketing traditionnels lorsqu'il s'agit d'accroître la confiance des consommateurs et d'influencer leurs décisions d’achat.
Comment exploiter le User-Generated Content ?
Les spécialistes du marketing doivent intégrer le User-Generated Content à chaque étape du parcours client, et pas uniquement à la page produit, même si cette dernière est l'un des endroits où il a le plus d'impact. Plusieurs marques l'ont testé et aussitôt adopté. Cette démarche peut augmenter les ventes d’une manière considérable, car les photos ou vidéos d'autres personnes utilisant les biens et services d’une marque donnent aux prospects la confiance dont il a besoin pour passer à l’acte d’achat. Comme c'est le cas pour toute nouvelle méthode de commercialisation, il est important d'avoir un plan de collecte et d'utilisation du User-Generated Content.
L'effet du contenu généré par l'utilisateur sur l’entreprise dépend du type de contenu collecté et de la façon dont il est utilisé. Si l’objectif est d'accroître la notoriété d’une marque, une campagne de hashtag sur Instagram peut aider à créer un buzz autour d’un produit ou un service. Le but de toute campagne User-Generated Content est de générer du contenu censé éclairer les choix et décisions d’achat des clients. Pour ce faire, il en faut plus que de jolies photos téléchargées sur Instagram. Avant de commencer à collecter du contenu, l’entreprise doit avoir une idée claire de ce qu’elle souhaite accomplir avec le User-Generated Content généré. La méthode de collecte n'a pas besoin d'être très technique. Néanmoins, il est préférable de collecter des User-Generated Content via une application ou un portail, afin de s’assurer que le contenu collecté peut être utilisé dans des campagnes publicitaires officielles sans problèmes juridiques, car la collecte sur les médias sociaux peut être un peu plus compliquée en raison des droits de propriété.
Créée il y a plus de 35 ans, l’ICD, école de commerce, propose le programme Manager Relation Client et Marketing, ouvert aux étudiants ayant achevé 4 années d’études supérieures, ou 3 années s’ils disposent d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.