Étudier au Mexique : le témoignage d’Elisa à l’Université Anáhuac

Après avoir présenté les cinq universités partenaires dans lesquelles nos étudiants vivent leur expérience Erasmus+, nous vous présentons aujourd’hui le témoignage d’une d’entre elles ! Pour cette troisième étape, Elisa, étudiante en mobilité à l’Université Anáhuac au Mexique, partage avec nous ses impressions sur les cours, la culture locale et la vie quotidienne à Querétaro.

interieur uni 1

📚 Académique

1. Comment se déroulent vos cours dans votre université d’accueil ? Y a-t-il des différences marquantes avec l’ICD Business School ?

J’ai choisi 3 matières en présentiel et 2 matières en ligne, donc j’ai cours uniquement les mardis et les jeudis. Les cours ne durent qu’1h30 (contrairement aux 3-4h à l’ICD). Ils se déroulent comme à l’ICD, c’est-à-dire qu’il y a à la fois de la théorie et de la pratique, puis des projets de groupe. Les examens sont plutôt faciles car ce sont des QCM, mais nous avons également un projet final (en groupe) à rendre dans chaque matière. La plus grande différence avec l’ICD (et la France en général), c’est la relation avec les professeurs (et l’administration). Ici, les élèves sont proches des professeurs et les tutoient, tout est moins formel.

De plus, le campus est immense et dans le style américain. L’université propose gratuitement toutes sortes d’activités sportives et artistiques. Le campus est parfaitement équipé (terrains de foot, basket, padel, salles de danse, grande salle de sport gratuite et accessible toute la semaine, …).

L’université organise aussi un grand nombre de conférences enrichissantes auxquelles nous pouvons assister gratuitement sur plein de sujets variés (ex : témoignage d’une auto-entrepreneure sur le processus de création de son entreprise, explications des relations géo-économiques entre États-Unis, Mexique et Chine).

2. Y a-t-il une matière ou un professeur qui vous a particulièrement inspirée ?

Non pas vraiment, mais j’ai pu choisir une matière en espagnol (je suis bilingue), les 4 autres étant en anglais, concernant les entreprises multinationales et leur stratégie, et je la trouve très intéressante.

🌏 Culture & Loisirs

3. Quelle a été votre plus grande surprise en arrivant dans votre pays d’échange (culture, habitudes, mode de vie, autre) ?

Ma plus grande surprise en arrivant à Querétaro a été la chaleur humaine et la convivialité des gens ici. Les Mexicains sont très accueillants, ouverts d'esprit et m'ont tout de suite mise à l'aise (ils ne font d’ailleurs qu’une seule bise pour se saluer). Cependant, ils sont très généreux, et refuser une invitation peut parfois être mal interprété car ils ne sont pas habitués à dire « non ».

De plus, j'ai été étonnée par la présence de couleurs vives dans les villes, les bâtiments et maisons sont tous colorés.

Parmi les chocs culturels, je peux aussi citer le rythme de vie et la notion du temps. Au Mexique, la ponctualité est beaucoup plus flexible qu’en France. Par exemple, "ahorita" (mot qui signifie "tout de suite" et que les Mexicains emploient tout le temps) peut en réalité vouloir dire "dans quelques minutes"… ou dans une semaine.

Ensuite, la nourriture ici est beaucoup plus épicée, et je ne suis pas très fan du piment, mais avec le temps j’ai appris à apprécier ce style de cuisine !

Enfin, il y a toujours une raison de faire la fête ! J’ai été impressionnée par la façon dont la musique et la danse sont omniprésentes : dans les bus, les restaurants, et même en pleine rue. La culture de la fête est vraiment différente, et j’ai adoré découvrir ces ambiances ultra joyeuses.

Mis à part cela, le Mexique et le mode de vie ne sont pas réellement différents qu’en Europe. Par ailleurs, je trouve que la vie est plutôt chère pour l’Amérique latine (surtout à Querétaro et dans les grandes villes), même si cela reste moins cher qu’en France.

4. Quel événement culturel ou festival mexicain avez-vous découvert ?

Malheureusement je n’ai pas eu la chance de vivre le Día de Muertos (le jour des morts, se déroulant le 2 novembre) ☹

Pour le moment, je n’ai pas découvert d’événement ou de festival mexicain.

💰 Bourse d'honneur

5. Que représente pour vous l’obtention de la bourse d'honneur Erasmus+ et en quoi vous a-t-elle aidée dans votre expérience à l’étranger ?

L'obtention de la bourse d'honneur Erasmus+ a été une surprise car je ne m’y attendais pas, mais surtout une opportunité énorme et un véritable honneur.
Elle m’a beaucoup aidée puisque la vie est plutôt chère à Querétaro, et surtout dans mon quartier.

Mais elle me permet surtout de voyager pour visiter le Mexique, qui est un pays extrêmement riche en culture et doté de plein de paysages diversifiés, et même les pays aux alentours, comme le Costa Rica que je vais avoir la chance de visiter pendant les vacances de la Semaine Sainte.

Conclusion : À suivre – ÉTAPE 4 : Les valeurs ajoutées de la mobilité

À travers le témoignage d’Elisa, on mesure à quel point une expérience de mobilité internationale dépasse le simple cadre académique. Une opportunité d’apprentissage, de découverte et de transformation personnelle. Prochaine étape : comment ces mobilités façonnent les parcours académiques et professionnels de nos étudiants.

universite
universite
universite
universite
universite

PARTAGER