Fiche métier Directeur de magasin
Le directeur de magasin, qui est à la tête d'un point de vente (hypermarché, supermarché, enseigne spécialisée...) en franchise ou en indépendant, est un véritable chef d’entreprise. Il va en effet définir la stratégie de son magasin et coordonner l’ensemble des activités que ce soit au niveau commercial, financier, mais aussi humain. Ce professionnel polyvalent a ainsi une casquette à la fois de commerçant, de gestionnaire et de manager. Les missions du métier de directeur de magasin vont toutefois varier selon la taille et les effectifs de son point de vente.
Il doit tout d’abord définir la stratégie de son magasin et tout mettre en œuvre pour s’assurer de l’application de la politique commerciale définie. Son objectif principal est en effet de développer le chiffre d’affaires et il doit pour cela garantir les résultats économiques. Il met en place avec l’ensemble des services de son magasin des campagnes de communication et de promotion afin de booster les ventes et de valoriser la notoriété de son enseigne. En effet, le directeur de magasin est le garant de la qualité de son point de vente, mais aussi de son image de marque.
Mais ses missions sont bien plus nombreuses. L’activité du directeur de magasin comporte également une part importante de gestion. C’est lui qui assure le suivi de la comptabilité afin de mesurer les résultats et la performance commerciale de son magasin. Il est également amené à négocier les tarifs auprès des fournisseurs et à organiser les animations de son point de vente.
Le management fait également pleinement partie du métier de directeur de magasin. C’est en effet lui qui définit la politique de recrutement, qui constitue les équipes et qui s’occupe de la gestion des carrières.
Compétences clés
Le métier de directeur de magasin demande un large panel de compétences : gestion comptable, droit du travail, merchandising, commerce, techniques de vente… Ce professionnel a aussi une très bonne culture générale et doit connaître les diverses réglementations en vigueur.
Ce professionnel se caractérise par ailleurs par ses nombreuses qualités :
- l’organisation ;
- la rigueur ;
- des compétences relationnelles et de négociation ;
- le leadership ;
- le charisme ;
- l’ouverture d’esprit ;
- l’écoute ;
- la capacité d’analyse ;
- le sens de l’innovation ;
- la créativité ;
- la disponibilité ;
- la résistance au stress ;
- l’anticipation ;
- la réactivité ;
- le dynamisme ;
- l’endurance.
Le salaire d’un directeur de magasin
Le salaire du directeur de magasin est compris entre 2 000 et 2 500 € brut par mois en début de carrière. Après plusieurs années, ce salaire augmente jusqu’à entre 3 000 et 5 000 €.
Cette rémunération varie selon plusieurs facteurs, à savoir : l’expérience, l’ancienneté, ainsi que le type de magasin et le secteur d’activité.
Tendances et facteurs d’évolution
Le secteur de la distribution est en évolution permanente, du fait du changement des comportements des consommateurs et des nouvelles technologies, qui renouvellent le métier de directeur de magasin.
Le numérique et la data ont ainsi pris une place croissante dans l’activité, au même titre que l’intelligence artificielle et la blockchain. La technologie permet en effet de piloter les stocks, d’effectuer des recommandations aux consommateurs, de réaliser les prévisions des ventes… En somme, il est aujourd’hui possible de mieux maîtriser l’activité. La communication évolue également, notamment avec l’essor des réseaux sociaux aujourd’hui devenus des outils à part entière.
Le directeur de magasin doit ainsi faire preuve d’adaptabilité, de polyvalence et d’originalité afin d’anticiper les besoins de ses clients et mieux y répondre.
Autres appellations du métier
On retrouve le métier de directeur de magasin sous d’autres intitulés, notamment en fonction du magasin qu’il prend en charge, à l’image de :
- responsable de magasin ;
- responsable de boutique ;
- directeur de boutique ;
- directeur d’hypermarché ;
- directeur de supermarché.
Evolutions possibles
Après plusieurs années en tant que directeur de magasin, il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions, comme celle de :
- directeur régional ;
- directeur commercial ;
- directeur international ;
- responsable de filiale.
Il est également possible d’intégrer la direction régionale d’une enseigne afin de gérer plusieurs magasins ou encore de rejoindre le siège de l’enseigne afin de prendre plus de responsabilités en merchandising ou en marketing.
Quelle formation pour devenir directeur de magasin ?
Dans la grande distribution, le directeur de magasin organise les activités commerciales ou financières et est chargé du recrutement. Pour être embauché sur un poste avec de telles responsabilités, il est conseillé de passer une formation d’au moins Bac+3 en vente, commerce, distribution, marketing ou une formation spécialisée comme le Bachelor Business Development.