
Le commissaire de salon et d’exposition est le responsable chargé de l’organisation et du pilotage d’un salon ou d’une exposition.
Il coordonne l’ensemble des services et des acteurs devant intervenir dans l’organisation et la réussite de l’événement. C’est lui qui gère l’ensemble des besoins, il est présent à toutes les étapes de l’organisation du salon, de la
définition des stratégies marketing et commerciales à la phase de l’évaluation des retombées de l'événement.
Ce professionnel travaille avec un cahier des charges qu’il est tenu de respecter à la lettre. Le métier de commissaire de salon et d’exposition requiert des compétences très variées pour l’atteinte des objectifs. Il va sans dire qu’une excellente organisation et de la rigueur sont indispensables. Un événement s’organise sur le long terme et implique de nombreux acteurs. Ce professionnel doit être présent à toutes les étapes, y compris durant
l’événement en lui-même, mais également après, notamment pour assurer le démontage des stands, etc.
Le métier demande entre autres les qualités suivantes :
Il n’est pas très facile de donner une grille salariale fixe pour le métier de commissaire de salon et d’exposition car les rémunérations dans le secteur dépendent en partie du financement de l’exposition et de la responsabilité du commissaire dans la réussite de l’activité. Pour certains événements nationaux ou internationaux, le salaire du commissaire peut être très élevé, alors qu’il peut être moyen dans le cadre de l’organisation de salons à portée régionale ou locale. Mais selon le site Letudiant.fr, le salaire d’un commissaire de salon et d’exposition est d’au moins 2 500 euros par mois pour un débutant.
Le secteur de l’événementiel se porte à merveille, surtout sur le territoire français. En 2017, l’Hexagone faisait partie des pays leaders dans l’organisation de salons avec des chiffres impressionnants : environ 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 210 000 participants et 1 150 salons et foires, près de 90 000 emplois générés.
Ces chiffres témoignent du dynamisme du secteur, qui s’est vu rajeunir grâce à l’intégration des solutions digitales depuis quelques années, notamment l’usage des réseaux sociaux pour plus de visibilité, des outils numériques pour optimiser la gestion des projets, etc. Comme tous les métiers de l’événementiel et de la communication en général, celui du commissaire de salon et d’exposition s’adapte et se renouvelle continuellement avec de plus
en plus d’opportunités pour ceux qui y évoluent. Pour les étudiants en communication et en marketing c’est un secteur à prendre en compte dans les années à venir. En vous spécialisant dans l’événementiel, vous choisissez un secteur dynamique qui recrute.
Le métier de commissaire de salon et d’exposition appartient au domaine de la communication et du marketing et y propose de nombreuses opportunités d’évolution. La fonction ouvre la porte aux postes à responsabilités les plus importants du secteur comme :
Outre ces postes en entreprise, de nombreux commissaires de salon deviennent par la suite par exemple promoteur de salon, de festival et de manifestations professionnelles à leur propre compte.
Pour devenir commissaire de salon ou d’exposition, il est possible de suivre une formation spécialisée en organisation et promotion d’événements. Le Bachelor événementiel proposé par l’ICD Business School est le premier pas vers votre carrière rêvée !