
Le métier de gestionnaire des flux logistiques ou analyste supply chain consiste à prendre la responsabilité de la gestion de l’acheminement des marchandises (matières premières, composants, produits semi-finis, consommables, produits finis, etc.) depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’au client final en passant par les différents points de production.
Interface entre l’entreprise et ses différents partenaires (clients, fournisseurs, transporteurs, etc.), il coordonne les différentes activités de stockage et de manutention des marchandises. En amont, le gestionnaire est en charge d’approvisionner les ateliers de production en matières premières en passant les commandes auprès des fournisseurs. En aval, il assure l’expédition et l’acheminement des produits finis vers les clients finaux. Il est amené également à négocier avec les prestataires pour le transport approprié des marchandises.
Le salaire du gestionnaire de flux logistiques est d’environ 3000 euros brut par mois pour une récente prise de poste en plus d’un intéressement aux résultats (source : regionsjob.com). Cette rémunération peut être bien plus élevée avec de l’ancienneté et de l’expérience.
Le lien entre la performance d’une entreprise avec celle de sa chaîne logistique étant avéré, on constate une demande croissante pour le poste de gestionnaire des flux logistiques. Face à la mondialisation des échanges, le métier de gestionnaire des flux logistiques devient de plus en plus international et offre de belles opportunités de carrière. Le métier d’analyste supply chain a évolué en élargissant ses tâches et les missions dont il relevait. D’un rôle d’exécution avec l’objectif de réduire les coûts, il a évolué vers une mission qui vise à atteindre des objectifs d’amélioration de service à la clientèle et de création d’avantages concurrentiels.