
L’acheteur public définit et organise les achats de services ou de produits pour le compte d’un organisme public (collectivité territoriale, service d’État…) dans le respect des règles juridiques encadrant les investissements publics. Il a pour mission de préparer le marché en recensant les besoins internes en matière d’achats de services et de produits. Il doit également assurer la mise en œuvre des appels d’offres par la rédaction des documents officiels de consultation.
L’acheteur public contribue à la contractualisation des marchés en négociant avec le prestataire ou le fournisseur choisi. Il doit coordonner les différentes activités en fonction des codes des marchés publics et des procédures internes.
Dans son métier, l’acheteur public doit avoir de bonnes connaissances juridiques en achat public, en suivi de qualité, sur les techniques des produits et services achetés et leur marché.
L’acheteur public peut éventuellement, dans le cadre de son activité, participer à des groupes de réflexion, donner des conseils sur des projets dans un contexte de développement public : aménagement du territoire, construction de routes ou de nouveaux bâtiments, investissements en infrastructure…
Pour un acheteur public débutant, le salaire brut mensuel varie en général entre 2000 et 4000 euros brut (source : glassdoor.fr).