Stage à l'international : 3 astuces pour réussir son projet
Multiplier les expériences, découvrir de nouvelles cultures, perfectionner sa langue étrangère en échangeant avec des locaux, travailler sa capacité d’adaptation, étoffer son CV… l’expérience du stage à l’international collectionne les bons points et vient booster vos chances de concrétiser votre projet professionnel. Voici 3 conseils clés pour ne pas manquer le coche !
Posez-vous des questions sur les vraies motivations de départ
Pourquoi choisir un pays autre que le vôtre pour effectuer votre stage ? Si votre objectif est dominé par l’aspect culturel, l’idéal serait de multiplier les kilomètres pour vous rendre dans une contrée dépaysante, en changeant par exemple de continent. Vous pourrez ainsi élargir votre zone de confort et donner à votre profil une dimension internationale. Vous pourrez également en profiter pour faire de l’humanitaire. Au-delà de l’aide que vous pourrez apporter aux personnes qui en ont besoin, vous découvrirez et consoliderez de nouveaux aspects de votre personnalité. Si votre objectif est plutôt d’étoffer votre CV avec une expérience internationale dans une entreprise prestigieuse ou encore dans un secteur d’activité bien particulier, il y a des chances à ce que vos recherches se concentrent sur l’UE, l’Amérique du Nord ou encore les pays du Golf. Des pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie ou encore l’Afrique du Sud vous permettront de cumuler les deux aspects : dépaysement et expérience professionnelle de qualité.
Le critère de la langue pour éviter le hors-piste
Si vos objectifs en matière de stage à l’étranger sont plutôt professionnels, alors il serait préférable pour vous de viser des pays dont vous maîtrisez déjà la langue, au moins par écrit. Toutefois, si l’apprentissage d’une nouvelle langue fait partie de vos objectifs de stage, votre recherche devra alors se porter sur des pays qui vous promettent une expérience plus immersive sur le plan culturel. En somme, vous devrez choisir votre pays d’accueil en fonction de votre domaine professionnel et des objectifs visés, mais la barrière de la langue est un critère décisif qui doit être pris en considération.
Informez-vous sur les exigences de visa… à la source
Avant d’envisager un pays particulier, assurez-vous que vous pouvez vous y rendre sans multiplier les allers-retours aux établissements consulaires pour des raisons administratives. Les informations doivent êtres collectées à la source, auprès de l’ambassade ou des consulats, cela vous évitera le surcoût du service de certaines agences de voyage. En intégrant une formation ICD, votre projet de vivre une expérience enrichissante à l’étranger sera facilité par la pédagogie internationalisante d’une école ouverte sur le monde !