Why Not Factory : Accélérateur d'idées et de projets

À l'ICD Business School, le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) met à disposition de ses étudiants un véritable tremplin entrepreneurial : la Why Not Factory. Cet incubateur dynamique incite les étudiants à devenir acteurs de leur vie en leur offrant un accompagnement sur mesure pour concrétiser leurs projets innovants.

La Why Not Factory : L'incubateur des entrepreneurs de demain

La Why Not Factory : Un berceau pour les entrepreneurs audacieux

La Why Not Factory, née d'un simple "Pourquoi pas ?", incarne la vision d'un monde où chacun peut entreprendre et devenir acteur de sa vie. Fondée en 2017, elle s’est progressivement professionnalisée pour devenir un pôle d'excellence en matière d'entrepreneuriat. En partenariat avec l'ESAM School, elle propose depuis 2019 un mastère en alternance dédié à l'entrepreneuriat, permettant aux étudiants de valider un bac +5 tout en développant leurs projets.

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ?

"La vie est soit une aventure audacieuse, soit elle n'est rien." Cette citation de Helen Keller reflète parfaitement l'esprit entrepreneurial. L'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat jouent un rôle clé dans le tissu économique moderne, contribuant au développement, à l'innovation et à la résilience des entreprises. Ces concepts mettent en avant la capacité à créer, innover et prendre des initiatives, des compétences essentielles pour façonner un paysage professionnel dynamique et en constante évolution.

La mineure Entrepreneuriat

L'ICD Toulouse enrichit son Programme Grande École avec la mineure Entrepreneuriat. Ce programme d'une année prépare les étudiants à structurer et à développer leurs projets d'entreprises. Ouverte à tous les étudiants passionnés par la créativité et dotés d'un esprit entrepreneurial, cette mineure couvre tous les aspects essentiels tels que l'idéation, la stratégie, la gestion financière, les choix statutaires et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

L'importance de la mineure Entrepreneuriat pour les étudiants

La mineure Entrepreneuriat offre aux étudiants les compétences nécessaires pour transformer leurs idées en projets concrets. Les modules, animés par des experts tels que Brigitte Portella, Nora Berbery et Dr. Farès Hayder, couvrent des domaines clés comme le Design Thinking, le Branding & Marketing, et la Strategy & Finance. En complément de la Why Not Factory, cette mineure offre un cadre structuré et un soutien académique, renforçant ainsi les opportunités de succès entrepreneurial des étudiants.

Des dispositifs sur mesure pour accompagner les étudiants

La Why Not Factory se distingue par ses programmes de pré-incubation et d'incubation, adaptés à chaque stade de développement d'un projet. La pré-incubation, d'une durée d'un an, guide les étudiants de l'idée à la concrétisation du projet grâce à des formations en ligne, des workshops, du mentoring, et des conférences. Le programme d'incubation, également d'un an, accompagne les porteurs de projets mûrs avec des formations hebdomadaires, du mentoring renforcé et des mises en relation avec des experts et investisseurs. Les étudiants bénéficient également d'un espace de coworking moderne au cœur de Paris, offrant un environnement propice à la créativité et à l'innovation.

Pourquoi choisir la Why Not Factory ?

Rejoindre la Why Not Factory, c'est intégrer une communauté dynamique et bienveillante d'entrepreneurs, de mentors et de partenaires. L'incubateur offre non seulement un accompagnement technique et stratégique, mais aussi un réseau précieux et des ressources indispensables pour faire croître les projets. En promouvant des valeurs d'audace, de mixité et d'humilité, la Why Not Factory permet aux étudiants de développer des compétences clés telles que le design thinking, la méthode agile, et l'art du pitch. En participant à ce programme, les étudiants gagnent en confiance, deviennent plus résilients et mieux préparés pour affronter les défis du monde entrepreneurial.

La Why Not Factory représente bien plus qu'un simple incubateur. C'est un véritable écosystème dédié à l'entrepreneuriat par et pour le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), où chaque étudiant peut transformer son idée en un projet concret et viable. Que vous soyez au début de votre aventure entrepreneuriale ou déjà engagé sur cette voie, la Why Not Factory offre les outils, le soutien et l'inspiration nécessaires pour réussir. Prêt à passer à l’action et à rejoindre la communauté des entrepreneurs de demain ?

Interview étudiants : mineure Entrepreneuriat x Why Not Factory

👉 découvrez la Why Not Factory