Le premier pas vers une expérience culturelle unique

Chaque année, l'ICD Business School offre à ses premières années une expérience unique pour bien débuter leur parcours académique : le Kick-Off. Cette semaine d'immersion à l'étranger combine découvertes culturelles, ateliers professionnels et travail en équipe, posant les bases de leur futur en tant qu'icédiens.

Kick-Off 2024

Qu'est-ce que le Kick-Off ?

Le Kick-Off est une tradition à l'ICD Business School qui marque le début du parcours universitaire de nos étudiants de première année. Ce voyage d'une semaine à l'étranger leur permet de découvrir une nouvelle culture et une manière différente d’enseigner, tout en leur transmettant les valeurs fondamentales de notre école. Lors des éditions précédentes, les étudiants ont eu l’opportunité d’explorer des villes comme Lisbonne ou Tokyo.

Le Kick-Off 2024 à Milan

Cette année, nos icédiens sont partis à Milan, en Italie, du vendredi 6 septembre au vendredi 13 septembre 2024. Milan, connue pour son patrimoine artistique et son dynamisme économique, a offert à nos étudiants une immersion complète, alliant visites culturelles, ateliers de marketing et rencontres professionnelles.

Journal de Bord : Une Semaine Riche en Expériences

Vendredi 6 septembre 2024 :

Les étudiants partent de Paris et de Toulouse pour rejoindre Milan. Arrivés en début de soirée, ils ont eu le temps de se familiariser avec leur hébergement avant de se préparer pour une semaine intense.

Samedi 7 septembre 2024 :

Premier jour de découverte avec une visite culturelle de Milan en demi-groupes. Les étudiants ont exploré des monuments emblématiques tels que la cathédrale de Milan, la Galleria Vittorio Emanuele et le musée de La Scala.

Dimanche 8 septembre 2024 :

Une journée complète au Lac de Côme a permis aux étudiants de s'imprégner de la beauté naturelle de la région, tout en partageant des moments forts avec leurs camarades.

Lundi 9 septembre 2024 :

La semaine a démarré sur une note académique avec la cérémonie d’ouverture et la présentation des projets de marketing RSE. L’après-midi, ils ont commencé à travailler sur leurs projets en groupe.

Mardi 10 septembre 2024 :

Après une matinée de visite de Leyton Italia, nos icédiens ont eu la chance de rencontrer le CEO, Michael Lagarde, Alumni de l’ICD Business School de la promotion 2005. Les étudiants ont ensuite eu un après-midi libre pour explorer Milan à leur guise.

Mercredi 11 septembre 2024 :

Visite de l'université partenaire IULM le matin, suivie de l’avancement des projets de marketing l’après-midi.

Jeudi 12 septembre 2024 :

La journée a été consacrée aux présentations des projets RSE. Après un dernier oral et une cérémonie de clôture, les étudiants ont célébré la fin de cette semaine intense.

Vendredi 13 septembre 2024 :

Retour à Paris et Toulouse après une semaine riche en découvertes et en apprentissages.

L'importance du Kick-Off pour nos étudiants

• Intégrer l’école
    Le Kick-Off est l’opportunité pour nos premières années de s'immerger dans la vie universitaire de l'ICD Business School. Il leur permet de mieux comprendre les attentes académiques et de découvrir nos valeurs.
  • Découvrir une nouvelle culture
    Voyager à Milan offre une première ouverture sur l’international, une dimension essentielle dans le parcours de nos icédiens. La rencontre avec la culture italienne, à travers l'art, l'architecture et la gastronomie, est une véritable source d'enrichissement personnel et académique.
  • Tisser des liens
    Le Kick-Off permet également aux étudiants de créer des liens avec leurs camarades et de développer leur esprit d'équipe, élément crucial pour réussir au sein de l'école.

Conclusion

Le Kick-Off est bien plus qu'un simple voyage. Il marque le début d'une aventure humaine et académique, tout en plaçant nos icédiens dans un contexte propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Une tradition chère à l’ICD Business School, synonyme de découverte, de partage et de réussite.