Harvard Accueille l'ICD Business School pour une Conférence Inédite sur l'Intelligence Artificielle et l'Industrie du Vin

Pour la première fois, l'ICD Business School a été représentée lors d'une conférence à l'université de Harvard, marquant une étape importante dans le rayonnement international de notre établissement. Cet événement a rassemblé des experts de l'intelligence artificielle et des leaders de l'industrie viticole mondiale.

L'Événement

La conférence, intitulée "Vine to Mind: Decanting Wine’s Future with Data Science and AI", s'est tenue du 13 au 15 juin 2024 à l'université de Harvard, à l'occasion du 5ème anniversaire de la revue académique Harvard Data Science Review. Organisée par le département des statistiques et sciences appliquées de Harvard, cette rencontre avant-gardiste a exploré la synergie entre l'intelligence artificielle et l'industrie du vin, ouvrant la voie à des collaborations innovantes et à de nouvelles pratiques technologiques dans ce domaine.

Rôle de Houyem Chaib et Christian Kittery

Grâce à l'initiative de Christian Kittery, en charge du réseau des alumni pour le programme d’échange américain Fulbright, l'ICD Business School a été représentée par Houyem Chaib, enseignante-chercheuse en stratégie marketing. Cette dernière a présenté ses recherches sur "The Impact of AI Integration on Rural Economic Development in the French Wine Industry", apportant une perspective française unique à la conférence. Christian Kittery, quant à lui, a joué un rôle clé en tant que modérateur du panel dédié à l'application de la data et de l'IA dans l'industrie du vin. Il commente : "Cette conférence dédiée à une première rencontre internationale entre des experts de l’intelligence artificielle et des acteurs majeurs de l’industrie du vin est un évènement très avant-gardiste puisqu’il est le point de départ de collaborations qui n’existent pas encore, ainsi que le développement de nouvelles pratiques associées à une technologie naissante. Je suis très heureux d’avoir pu en faire bénéficier l’ICD via mon réseau Fulbright."

Invités de Marque

L'événement a réuni des personnalités influentes de l'industrie du vin et du monde académique, notamment Pierre Yves Calloc’h, Chief Digital Officer chez Pernod Ricard, Saskia de Rothschild, directrice générale de Château Lafite Rothschild, et Jean Baptiste Rivail, président exécutif du groupe Bollinger USA. Du côté académique, des professeurs renommés tels qu'Oliver Gergaud de Kedge Business School et Bradley Rickard de l'université de Cornell ont apporté leur expertise, soulignant l'importance des échanges entre le secteur viticole et la recherche académique.

Impact sur l'ICD Business School et ses Étudiants

Cette participation à un événement de cette envergure renforce la position de l'ICD Business School en tant qu'acteur clé dans le domaine de la recherche appliquée. Elle offre à notre pôle recherche des opportunités de collaborations internationales et met en lumière les compétences de nos enseignants-chercheurs. Pour nos étudiants, cela signifie un accès privilégié à des connaissances de pointe et à des réseaux professionnels influents, enrichissant ainsi leur parcours académique et professionnel.

La participation de l'ICD Business School à cette conférence prestigieuse à Harvard est un témoignage de notre engagement à l'excellence académique et à l'innovation. En intégrant des événements de cette envergure, nous continuons à offrir à nos étudiants et chercheurs des opportunités uniques de développement et de collaboration, renforçant notre position sur la scène internationale.

Images de la conférence